L'ostéopathie et la grossesse
La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme. Elle induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du fœtus. Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées. L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.
Sur le premier trimestre
La prise en charge en ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives et d’agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l’irritabilité fréquents à cette période.
Sur le deuxième trimestre
L’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cela peut entraîner des troubles vasculaires, des contractions : l’intervention de l’ostéopathe permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen et d’améliorer la souplesse des tissus environnants.
Sur le troisième trimestre
L’action de l’ostéopathe sur l’équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop ou trop peu sollicitées et les tissus permettra une prise en charge efficace des douleurs, du reflux gastro-oesophagien, de la fatigue et du syndrome canal carpien souvent rencontrés à cette période. Le travail de l’ostéopathe consiste aussi à repérer toutes les dysfonctions et à agir pour diminuer les contraintes liées au passage du fœtus lors de l’accouchement.
Le post-partum
La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance : faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles liées à l’accouchement (effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…). Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.


L'ostéopathie et le nourisson
Chaque naissance devrait être suivie d’un examen ostéopathique attentif. En effet, l’accouchement peut être le 1er des traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement. Un examen très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen…) détectera les dysfonctions mineures. Par une correction manuelle appropriée, toujours en douceur, votre bébé retrouvera toute sa joie de vivre.
J'emmène mon bébé en consultation...
- lorsque l’accouchement s’est effectué sous péridurale;
- quand le travail a été trop long (plus de huit heures) ou trop court (moins de deux heures);
- en cas de grossesse gémellaire;
- si la présentation s’est faite par la siège, par la face ou par le front;
- après une forte traction sur la tête;
- quand le cordon s’est enroulé autour du cou;
- dans les cas de prématurité (le crâne est plus fragile);
- si l’expulsion a nécessité une forte pression sur l’abdomen maternel;
- après l’emploi de forceps, ventouse ou spatule en cas de césarienne;
- en cas de souffrance fœtale, de réanimation même légère du bébé.
Observer son bébé et revenir quand...
- il se cambre en arrière lorsqu’on le prend dans les bras ou pendant la tétée ;
- le bébé est crispé (bras et/ou mains raides) ;
- il est atone et a du mal à tenir sa tête ;
- il ne digère pas et il est agité après la tétée ;
- il use ses cheveux derrière la tête de façon asymétrique ;
- il a une mauvaise position et/ou une asymétrie des hanches, des membres inférieurs ou des pieds ;
- il met toujours un bras en arrière ;
- il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté ;
- il garde un strabisme divergent ou convergent de façon permanente ;
- il a des troubles ORL à répétition : otites, bronchites à répétition, respiration bruyante…
L'ostéopathie et la petite enfance
À l’âge de l’apprentissage de la marche, des chutes, même anodines, peuvent provoquer différents troubles. L’ostéopathie est une thérapie de choix pour corriger les séquelles des traumatismes. Apprenez à observer votre enfant et à l’écouter. Une plainte répétée doit vous alerter.
Ce suivi lui permettra de se détendre, de mieux se concentrer à l’école et de s’épanouir dans ses loisirs. Les enfants sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apporté par le traitement. Les difficultés scolaires seront d’autant plus améliorées que le traitement sera précoce.
