Une thérapie manuelle douce
C’est une thérapie manuelle douce fondée sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. C’est une méthode holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans son ensemble, avec ses habitudes de vie, sa posture, son travail, sa position de sommeil, son alimentation, etc. Elle permet de diagnostiquer et de traiter par la main les différentes restrictions de mobilité des tissus du corps humain. En effet, toute perte de mobilité, qu’elle soit musculaire, articulaire ou viscérale, peut engendrer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie a donc un rôle préventif (pour éviter les blocages, entretenir la souplesse) et curatif (lombalgie, sciatique, lumbago, torticolis).
Une prise en charge ostéopathique régulière est aussi indispensable au corps humain que le contrôle technique d’une automobile, évitant accidents et usures prématurées. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer. Il convient de dire qu’un ostéopathe ne soigne pas son patient mais libère les blocages qui empêchent la nature de faire son travail.


Quand consulter son ostéopathe ?
L’ostéopathie est susceptible de soulager la plupart des manifestations douloureuses liées à des troubles fonctionnels…
De l’appareil locomoteur :
Cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, névralgies, entorses, accidents musculaires, tendinites, maux de tête d’origine mécanique, suite d’un traumatisme important.
Du système digestif :
Difficultés à digérer, reflux gastro-œsophagien, régurgitations, nausées, ballonnements, constipations, diarrhées.
De la bouche et de la sphère ORL :
Prévention des bronchites et des otites répétitives, vertiges fonctionnels, bourdonnements, accompagnement de traitement orthodontiques.