Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture ou à répéter le même mouvement. Être assis devant un ordinateur, porter des objets, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, sont des facteurs de stress et de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces TMS se manifestent aussi chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de manière générale les performances.
Pour tous les secteurs d'activités
Les TMS touchent toutes les professions, quel que soit le secteur d’activité, et représentent plus de 80% des maladies professionnelles reconnues. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un grave déséquilibre de l’état de santé.
Secteur du bâtiment / industrie
Dans le Bâtiment et Travaux publics, les épaules et le dos sont très sollicités entraînant les pathologies suivantes : sciatique, tendinite de la coiffe des rotateurs, bursite, épicondylite, syndrome du canal carpien, tendinite du tendon d’Achille.
Secteur agricole
Dans ce secteur, les TMS représentent 95% des maladies professionnelles. Affections périarticulaires, du rachis lombaire, problèmes respiratoires de mécanisme allergique, lésions chroniques de ménisque.
Emploi de bureau
Rester plus de sept heures devant un ordinateur fait apparaître certains troubles : engourdissements, sensations de brûlure ou fourmillements, faiblesses musculaires, douleurs, palpitations, enflures, sensations de raideur, d’ankylose.


L'ostéopathie et le stress
Un salarié sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le stress provient des agressions extérieures que subit l’organisme : bruit, surmenage, pression, conflits… Il provoque des modifications dans le corps comme système de défense. Les symptômes dus à un état de stress chronique sont :
- douleurs musculaires et articulaires,
- maux de tête, troubles du sommeil, fatigue oculaire
- troubles de l’appétit et de la digestion,
- sueurs inhabituelles, palpitations,
- mal de dos, raideur du cou et des épaules,
- fourmillements dans les doigts.
Le rééquilibre du corps par l’ostéopathe n’efface pas les origines du stress mais permet de mieux appréhender son quotidien.
L'ostéopathie améliore vos performances sportives
Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive. Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort. Suite à certain traumatisme n’occasionnant ni fractures, ni lésion tissulaire (entorse des articulations, lombalgie aigue suite à une chute, blocage dorsal suite à un mauvais geste), on peut consulter son ostéopathe rapidement (dans les 10 jours).
A titre préventif
- pour établir un “check up”, pour préparer une épreuve.
A titre curatif
- pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc;
- après fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation;
- pour effacer les traumatismes même anciens.
Mais aussi en cas de...
- chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles sur une radio;
- tennis elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites…;
- essoufflement à l’effort, “point de côté”…;
- sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies;
- maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges;
- mauvaise récupération entre les épreuves.
